From the Moon

Projet Live sur Kickstarter :
Lancé: 7 Mars 2023, 20H00 GMT+1, Fin le 23 Mars 2023 à 23H59

[https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/from-the-moon]

L’humanité fait face à ses derniers moments sur Terre : la planète deviendra bientôt invivable.
Afin de survivre, il va falloir aller s’installer sur de nouveaux endroits de notre système solaire.
Mais pour ce faire, ce sont d’immenses missions spatiales qui vont devoir être envoyées. Or l’atmosphère et la gravité terrestre empêcherait tout décollage de ce type.
C’est ainsi que les corporations décident d’entreprendre tous les travaux pour effectuer ces lancements… Depuis la Lune !

Comment ça marche ?

Dans ce jeu vous incarnerez une grande corporation bien décidée à tirer son épingle du jeu dans la préparation de ces salvatrices missions spatiales. Plus vous aurez pris part au bon déroulement du lancement d’un vaisseau, plus vous aurez d’influence dans le nouveau monde sur lequel sa population va s’installer.

Durant chacun de vos tours, vous pourrez effectuer une action :
– Recruter de nouveaux astronautes ou en améliorer
– Construire et développer la base lunaire
– Effectuer des recherches scientifiques
– Produire de la nourriture
– Récolter des ressources (eau, polymères ou métaux)
– Contribuer à une des missions spatiales

Avec une mécanique de placement d’ouvriers, vous aurez des choix décisifs à faire à chaque tour, qui dépendront aussi toujours des choix de vos adversaires.
Vous aurez la possibilités de personnaliser vos équipages de rovers avec différents astronautes que vous pourrez également faire évoluer. Tout cela fera varier les capacités de vos rovers et aura donc une influence directe sur vos possibilités de jeu.

From the Moon sera donc un jeu Expert très intense, condensé en 90 minutes pendant lesquels chaque choix comptera pour votre développement et votre stratégie.
Il vous faudra tirer votre épingle du jeu en participant mieux et/ou davantage aux préparations des missions spatiales que vos concurrents.

Le Temps presse, et l’Humanité compte sur vous !
Serez-vous de taille pour affronter un tel défi ?

Infos

 

 

  • De 1 à 4 joueurs
  • 14 ans et plus
  • Environ 30 minutes par joueur
  • Auteurs : Johannes Goupy et Gilles Lasfargues
  • Illustrateur : Miguel Coimbra
  • Disponibilité : Début 2024

Contenu

 

Commun

  • 1 livret de Règles
  • 18 tuiles Mission
  • 3 plateaux Mission
  • 40 cubes Ressource Polymère (noir)
  • 40 cubes Ressource Nourriture (vert)
  • 40 cubes Ressource Acier (gris)
  • 40 cubes Ressource Eau (bleu)
  • 16 tuiles Terrain
  • 16 jetons Haut Fait
  • 16 jetons Haut Fait ×5
  • 10 tuiles Déroulement
  • 8 tuiles Grand Bâtiment
  • 24 tuiles Fondation
  • 54 tuiles Laboratoire
  • 1 jetons Premier Joueur
  • 3 jetons Pouvoir de Spécialiste
  • 3 tuiles Décollage
  • 1 plateau principal
  • 1 sac
  • 8 cartes Faction
  • 8 grandes tuiles Bâtiment de Faction

Pour chaque joueur

  • 1 plateau personnel
  • 9 jetons Batterie
  • 8 figurines Bâtiment
  • 1 pion Énergie
  • 3 figurines Rover
  • 4 figurines Astronaute Polymère (noir)
  • 4 figurines Astronaute Acier (gris)
  • 4 figurines Astronaute Eau (bleu)
  • 9 marqueurs Spécialiste
  • 13  petites tuiles Bâtiment
  • 2 pions Joueur
  • 6 cubes Amélioration
  • 1 jeton +50 (recto)/ +100 (verso)
  • 1 jeton +150 (recto) / +200 (verso)

Mode Solo

  • 9 cartes Emplacement Rover
  • 16 cartes Zone de Bâtiment
  •  9 cartes Objectif

Règles

F.A.Q

Aide Rangement 1
Aide Rangement 2

Glossaire icônes
Glossaire tuiles Bâtiment
Glossaire tuiles Déroulement
Glossaire tuiles Laboratoire
Glossaire tuiles Mission
Glossaire tuiles Terrain
Guide d’identification/clarification : Surcoût
Fichier regroupant l’ensemble des glossaires, en version plus facilement imprimable

  • Peut-on avoir un Rover vide ?

Les Rovers ne sont pas autonomes, ils sont toujours besoin d’être pilotés. Par conséquent, impossible d’effectuer une action qui aurait pour conséquence de rendre un de rover vide de tout astronaute.

 

  • Que signifie « Sacrifier un bâtiment » ? [Voir Glossaire des Tuiles missions]

Si un coût vous demande de sacrifier un bâtiment, il s’agit de défausser une de vos petites tuiles bâtiments déjà construit. Vous la retirer simplement de votre zone de revenu, et vous l’écarter du jeu. Vous ne défaussez pas de figurine de bâtiment déjà placé sur le plateau central.

 

  • Que signifie « Sacrifier un astronaute spécialisé » ? [Voir Glossaire des Tuiles missions]

Si un coût vous demande de sacrifier un astronaute spécialisé, vous devez enlever un astronaute spécialisé (l’astronaute ET le jeton spécialiste) d’un de vos rovers (attention : ce dernier ne peut pas se retrouver vide), et l’écarter du jeu (l’astronaute et le jeton spécialiste ne reviennent pas sur votre plateau joueur, ils sont rangés dans la boite)

 

  • Que signifie « Sacrifier un Laboratoire » ? [Voir Glossaire des Tuiles missions]

Si un coût vous demande de sacrifier un Laboratoire, vous devez enlever, de votre plateau joueur, un Laboratoire construit et l’écarter du jeu.

 

  • Puis-je recruter un 10ème astronaute / acquérir une serre supplémentaire lorsque la zone dédiée de mon plateau joueur est déjà pleine ?

Non. On ne peut jamais prendre ce qu’on n’est pas en mesure de placer

 

  • Si une tuile Terrain / un Laboratoire me demande de payer de l’énergie pour obtenir un effet, dois-je également payer le coût normal de cet effet (Serre, Astronaute, Laboratoire, etc.) ?

Non. Cette action vous octroie le droit d’obtenir l’effet en question pour un coût alternatif (en énergie) ce coût remplace le coût normal de l’effet en question (Serre, Astronaute, Laboratoire etc.) donc inutile de le payer en supplément. Attention par contre, le coût alternatif ne remplace que le coût de base de l’effet, il vous reste éventuellement à payer les surcoûts (Laboratoire haut dans la colonne, Serre venant de la Terre, Surcoût de tuile sur liseré blanc en coin, etc.).

 

  • Qu’est-ce qu’un surcoût, et comment le reconnaitre ?

Les surcoûts sont un coût supplémentaire, nécessaire à l’acquisition de certains éléments/effets. Souvent, ces effets sont un peu plus puissants, c’est pour cela qu’ils coûtent plus cher. Dans le cas des serres : s’il n’y en n’a plus de disponible sur la Lune, il faut les faire venir depuis la Terre, ce qui est une action très énergivore : il y a donc un surcoût.

Les surcoûts apparaissent avec un petit « + » autour des actions qui en nécessitent (sur les plateaux) ou sur les tuiles, dans un coin de la tuile par dessus un liseré blanc (lignes fines blanches parallèles) [Voir Glossaire des Tuiles mission].

 

  • Lorsque je dépense des ressources, retournent-elles dans le Sac ?

Non. Les ressources dépensées vont dans la réserve générale (accessible pour tous les joueurs).

 

  • Puis-je modifier la répartition de mes astronautes au sein de mes rovers ?

Non. Une fois qu’un astronaute est placé dans un rover, il ne peut plus en être retiré (sauf dans le cas où vous « Sacrifier un Astronaute »).

 

  • Si je sacrifie/défausse une de mes serres, puis-je reconstruire une serre sur son emplacement ainsi rendu disponible ? Le cas échéant, si je recouvre une icône, gagnerai-je le bonus correspondant ?

Oui. Une nouvelle serre peut être construite sur le premier emplacement Serre disponible de votre plateau joueur. À chaque fois que, ce faisant, vous recouvrez une icône, vous gagnez la ressource correspondante.

 

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