Questions générales

Question Réponse
Je n’ai pas tous les éléments indiqués dans la liste du materiel ou les éléments indiqués semblent erronés. Que faire ? Quelques erreurs se sont glissées dans la liste du matériel indiquée dans le livret de règle, malgré notre vigilance.
Tous les correctifs sont disponibles ici.
Si après vérification minutieuse il vous manque toujours des éléments vous pouvez contacter notre service de SAV.
Certaines tuiles sont trop grandes que faire ? Les tuiles du jeu sont ajustées pour rentrer parfaitement les unes dans les autres sans laisser d’écarts, rendant l’ensemble solide.
Cependant il peut arriver que certaines tuiles du jeu, notamment du type F, soient parfois plus difficiles à assembler (trop larges). Voici plusieurs pistes pouvant solutionner le problème :

  1. La plupart du temps, sortir les tuiles concernées quelques jours à l’air libre (à l’extérieur de la boite, tout simplement) peut suffire à solutionner le problème. Perdant de leur humidité, elles redeviennent compatibles.
  2. Si toutefois cela ne demeurait pas suffisant, nous vous recommandons de vous munir d’une lime à ongle, ou d’un peu de papier de verre. Vous pouvez ainsi travailler les parties de tuiles concernées. Il convient de procéder délicatement, avec des mouvements toujours dans un seul sens afin de ne pas détériorer l’illustration, et de manière légèrement inclinée pour créer un biseau. Cette manœuvre est assez rapide, peu risquée, le résultat est quasiment invisible et très efficace. Si toutefois un souci survenait, nous vous invitons à nous refaire une demande via le formulaire de SAV.On vous enverra le remplacement nécessaire. [Visuels vidéo Ludo]
  3. Ce n’est pas idéal, mais certaines personnes préfèrent : Laisser tel quel votre matériel. Vous pouvez très bien décider de ne pas toucher ces tuiles. Dans ce cas il faudra les poser à cheval sur les autres tuiles. Cela ne dérange en rien l’expérience de jeu.
La mise en place est-elle différente au début du Livret « Pour la Gloire » si j’ai joué le livret d’Initiation « l’Éveil » juste avant ? Oui, suivez la mise en place spécifique à la page 3 du livret « Pour la gloire ». Consultez également la page consacrée aux livrets.
Que dois-je faire lorsque je referme un livret d’Aventure pour commencer mon voyage? Si vous ne savez pas quoi faire dans ce genre de situation, voici, en gros, quelques pistes de réflexions :
En général, vous connaissez votre destination… Mais il vous reste à déterminer votre itinéraire. Une fois la prochaine case choisie, déplacez votre jeton Groupe d’un hexagone sur le plateau Région. Cela vous donnera les indications nécessaires pour piocher les cartes de votre premier évènement de la phase Voyage. Réferrez vous à cette phase dans le livret de règles (page 26, 2. déroulement de la phase voyage) pour plus de détails.
Comment fonctionnent les Talents? Vous pouvez consulter le glossaire à la page 76 de la règle ouici.
Que se passe-t-il lorsque 2 ennemis doivent se déplacer vers un même jeton Bruit en Infiltration ? Une carte Action peut indiquer que 2 ennemis doivent se diriger vers le jeton Bruit le plus proche. Si le premier ennemi arrive sur la même case que le jeton, ce dernier est défaussé. Le second ennemi n’effectue donc pas son déplacement, car le jeton vers lequel il devait se déplacer n’existe plus. Il ne va pas, non plus, se déplacer vers un autre jeton Bruit.
Toutefois, si le premier ennemi n’atteint pas le jeton bruit concerné, le second ennemi effectue bel et bien son déplacement, normalement.
Notez bien que les ennemis concernés sont toujours désignés par la règle et/ou par le choix des joueurs dans le cas d’equidistance (Page 47, section 3.B. ,phase des ennemis)
Quand est-ce que je récupère mes points d’Action ? Que ce soit en mode Infiltration ou en mode Combat, les points d’Action sont récupérés à chaque début d’un nouveau tour global de jeu.
Vous souhaitez faciliter votre expérience de jeu ?
Vous trouvez les combats trop punitifs lors des Évènements ?
En début de partie, lorsque le niveau de votre groupe est encore bas, certains combats (du livret Évènement) peuvent s’avérer difficile, et la rencontre d’ennemis d’un niveau un peu trop élevé peut parfois amener de la frustration chez certains joueurs. Nous vous proposons plusieurs pistes de solution :

  • Utilisez la carte « Mode de jeu » (la carte Scénario 73) sur son côté « mode facile ». Tout ce sujet vous est expliqué page 68 de la règle du jeu.
  • Utilisez le « Mode Explorateur », si vous le désirez : jusqu’au niveau 4 inclus, un groupe de héros peut décider de « fuir » ou de « se rendre » selon l’issue.
    Dans ce cas, rendez-vous au numéro indiqué en cas de défaite, mais n’appliquez aucun des effets négatifs mentionnés (perte d’équipement, d’or, de points de vie, etc.) puis poursuivez votre aventure. Attention toutefois : à partir du niveau 5, le mode Explorateur n’est plus accessible !

À toute fin utile : pour connaître votre niveau, comptez le nombre de fois où vous avez augmenté les caractéristiques d’un héros (vous devez l’avoir noté sur votre feuille de Sauvegarde).

Les rencontres des Orcs, créées par la carte Évènement HEROIC « I », vous paraissent trop dur ? La carte Évènement « I » permet d’ajouter des évènements relatifs au contenu HEROIC, et notamment les rencontres d’Orcs. Elles peuvent sembler trop complexes au début de l’aventure, c’est pourquoi nous pouvons vous conseiller, si vous le souhaitez, de n’ajouter cette carte qu’à la mise en place du Scénario « La forteresse des Ombres ».
Si vous tombez dessus avant, pour le bon déroulement de votre partie, il convient de mener l’évènement engagé jusqu’à la fin (quelle que soit l’issue). Toutefois, dès le début de la prochaine journée (dans le jeu) vous pouvez sortir la carte du jeu (pour ne la ré-intégrer qu’au début du Scénario « La forteresse de Ombres).
Comment savoir si j’ai le bon résultat à un énigme ? Si vous pensez avoir la bonne réponse à une énigme, la réponse sera un numéro. Rendez-vous à ce numéro dans le livret que vous êtes en train de jouer. Si le numéro concerné commence par une icône loupe, cela veut dire que c’est bien la bonne réponse. Vous pouvez alors lire la suite du chapitre. Si il n’y a pas de loupe, ne lisez pas : vous n’avez pas la bonne réponse.Notez bien que nous vous recommandons de conserver le chapitre précédent si vous vous trompez pour y retourner plus rapidement.
Combien d’Equipements mon héros peut-il porter et quelles sont les règles spécifiques liées au comportement des différents types d’équipement en fonction de là où ils se situent ? Le héros peut « porter » différents équipements: des armes; des objets, des armures, des artéfacts, des talents. Ces éléments peuvent être placés soit dans le sac à dos, soit autour du plateau héros. Les effets de ces différents équipements varient en fonction de leur type et de là où ils se trouvent. En jeu ils peuvent passer d’un plateau à l’autre.

  • Un héros peut posséder jusqu’à 2 armes (une équipée au dessus du plateau héros et une rangée sur le côté du sac à dos) si ses capacités de portage et d’encombrement le permettent. La carte rangée n’a aucun effet de combat tant qu’elle n’est pas équipée (seul sa potentielle icône d’équipement lourd compte). S’il n’a pas d’Arme il s’équipe de sa cartes Mains nues (cette dernière ne comptant pas en capacité de portage). Attention donc : une carte Arme NE PEUT PAS être placée à l’intérieur du sac à dos (fentes réservées aux objets).
  • Un héros peut porter autant d’objet que ses capacités de portage et d’encombrement lui permettent. Ils n’ont aucun effet tant qu’ils sont dans le sac à dos. Attention toutefois, s’ils présentent une icône d’équipement lourd, cette dernière est bel et bien à prendre en compte, même à l’intérieur du sac ! Une fois joués (exemple : parchemin) ou équipés (exemple : artéfact) ailleurs, leurs effets s’appliquent.
  • Un héros peut avoir une Armure équipée (également sur la carte « Mains nues ») mais également posséder d’autres Armures dans son sac à dos. Elles fonctionnent alors comme n’importe quel objet (effets inactifs, mais encombrement à prendre en compte).
  • Un héros peut équiper sur son plateau joueur jusqu’à un Artefact de chaque type (bague ou amulette). À l’instar des autres objets, leur effet est actif lorsqu’ils sont équipés, et inactif lorsqu’ils sont rangés dans le Sac à dos. Attention, lorsqu’un Artéfact défaussé depuis le plateau joueur, il ne peut plus être récupéré, et retourne dans sa pioche (voir page 14 – 3 Artéfact du livret de règles).
  • Les Talents sont illimités et n’ont pas de contrainte de poids (encombrement, portage). Ils ne sont jamais placés dans le sac à dos.

Pour rappel : pensez bien qu’il faut être en capacité de porter afin de conserver Armes et Objets dans le sac à dos : tous les détails sur le sujet « portage et encombrement » se trouvent à la page 14 du livret de règles.

Combien de type de dommages différents y a-t-il dans le jeu et comment fonctionnent-ils ? Il y a 3 types de dommages, les Dégats, les Blessures et les Chocs. Leurs causes peuvent être multiples, mais le plus souvent elles surviennent en mode Combat ou au cours d’un évènement narratif (exemple : conséquence d’un test de compétence).
Lorsqu’un dommage est subit, placez un cristal depuis votre zone de Point de Vie de votre Sac à dos vers la zone concernée, dépendamment de son type. Dès qu’un héros n’a plus de Points de Vie, il est évanoui.
Pour rappel : afin de récupérer ses points de Vie, il faut ramener des cristaux dans la zone Point de vie AVANT que le héros ne soit évanoui. Sinon, il doit être réanimé (voir règle page.54).
Pour se soigner, le héros doit utiliser des Potions (les défausser) dont l’usage est expliqué sur le Sac à dos. Le soin n’est possible que pour les Dégâts et les Blessures.
Attention, un cristal représentant une blessure doit d’abord passer par la zone de Dégât (1 soin) avant d’arriver dans la zone de Points de Vie (un second soin, donc 2 soins nécessaires en tout).
Les chocs sont différents et ne se récupèrent pas en utilisant des effets de soin. En revanche, ils se récupèrent intégralement lorsque le mode Combat est terminé.

Il est possible que les livrets d’Aventure vous récompensent en vous permettant de vous soigner gratuitement. Attention, seuls les héros concernés bénéficient de ce montant de soin. Ces soins ne s’appliquent que pour les Dégâts et les Blessures.
Retrouvez tous les détails page 53 du livret de règles.

Quand et comment utiliser mes jeton Aura ? Les jetons aura sont principalement utilisés avec les actions de la carte peuple de votre héros. Lors d’une Action vous pouvez utiliser un de ces jeton pour débloquer un bonus pour votre personnage, et ce à n’importe quel moment (le détail de ces effets se trouvent page 74 du livret de règles). Cependant certains bonus ne fonctionent que pour certains modes (par exemple, des dés supplémentaire d’attaque ne sont utilisables qu’en mode Combat). Il n’est possible d’utiliser qu’un seul jeton par Action uniquement (sauf pour la Wallen, voir ci-dessous). Vos jetons Aura ne sont pas défaussés, mais épuisés. Placez-les alors sur leur autre face jusqu’à pouvoir les réactiver. Cela peut se produire via des évènements narratifs qui vous permettront de les réactiver. Vous pouvez aussi les réactiver en utilisant une potion verte (comme indiqué sur le Sac à dos).
Attention, la Wallen peut utiliser 2 jetons d’Aura par Action.
Erreur de visuel des cartes Scénario Certaines cartes Scénario représentent des lieux où le Groupe doit se déplacer. Elles reprennent en fond l’illustration du plateau Région et doivent être placées sur ce dernier. Certaines de ces cartes n’ont pas la bonne illustration de fond (comme la carte Scénario 4 par exemple). La bonne réréfence d’hexagone se trouve dans l’icône en hexagone sur la carte Scénario. Le numéro indique sur quel hexagone du plateau placer la carte.
Puis-je commencer mon aventure de n’importe quel livret ? Non. Le jeu est une aventure narrative répartie en campagne sur 10 livrets. Vous pouvez commencer à partir de 2 livrets seulement : « l’Éveil », le livret d’initiation qui vous propose une mise en jambe avant de poursuivre par l’aventure, ou, « Pour la gloire ». La suite de la narration et des livrets vous sera donnée au fur et mesure de votre aventure. En aucun cas vous ne pouvez ouvrir un livret d’aventure et commencer à jouer sans y être invité, au risque de casser l’histoire et de ne pas avoir les éléments (narratifs et matériel) vous permettant de continuer.

Si vous possédez une version HEROIC, vous avec accès à un livret supplémentaire qui est différent de l’aventure et qui n’a aucun lien avec. Réferrez-vous aux règles de ce livret et à sa mise en page spécifique pour le commencer.

Que sont les missions indépendantes ? Ces missions sont de petits scénarios proposés et qui n’ont aucun effet sur l’aventure et la campagne principale. Elles ont différentes durées possibles et peuvent ainsi faire l’objet d’une soirée autour de Malhya. Vous trouverez leurs règles spécifiques au début du livret d’Évènement et La narration les concernant se passera entièrement dans ce même livret. Si vous commencez une de ces missions, prenez également une feuille de sauvegarde neuve. Vous ne pouvez pas commencer une mission indépendante pendant que vous jouez la campagne, ces 2 temps doivent être séparés (avec leur propre sauvegarde, mise en place de joueurs, etc.)
Peut-on regarder le verso d’une carte Scénario ? Non. Les cartes Scénario contiennent des éléments de jeu qui doivent être découverts au fur et à mesure et dépendamment de vos choix.Il peut y avoir des réponses à des énigmes, des éléments narratifs, des règmes spéciales, des secrets,… beaucoup de choses qui peuvent ruiner l’histoire globale si ces cartes ne sont pas utilisées comme il le faut. Vous ne pouvez les regarder et les utiliser que lorsque vous y êtes invités.

Le tueur portait un masque

Question Réponse
Où placer mes figurines sur le chapitre 57 du livret d’Exploration au niveau du jeton de la sortie rouge ? Le jeton de déploiement de cette salle peut vous indiquer de placer vos figurines sur un emplacement d’obstacle bloquant (la porte au niveau de la sortie rouge) ce qui n’est pas possible. Placez ces ennemis 2 cases plus bas.

La bibliothèque interdite

Question Réponse
Que fait la face du dé d’Infiltration noir lorsque la carte Scénario 24 est en jeu dans le livret « La bibliothèque interdite »? Cette carte Scénario empêche d’éliminer les personnages rencontrés durant la phase d’Infiltration. La face Spéciale du D10 noir ne déclenche donc pas l’alerte, mais cela équivaut à atteindre la fin de l’échelle de menace. Appliquez alors l’effet indiqué par la carte correspondant à la fin de l’échelle de menace.

Dans l’enfer de Gnarshrak

Question Réponse
Le visuel ne correspond pas sur la carte Scénario 79 ? La carte doit être effectivement placée sur la case 43 du plateau Région. L’illustration du fond de la carte est erronée.